FAQ

 

Chez Lyketyl, on a toujours pensé qu'il était possible de proposer des produits, beaux et résistants, faits à partir d’une matière respectueuse de l'environnement.

La matière de nos Lyketyl est certifiée REACH STANDARD et respectent les normes européennes ISO.

Après deux années intenses et des milliers d’heures de recherche sur Internet, des centaines de mails à plusieurs fabricants, des dizaines de prototypes, on a enfin trouvé notre matière signature: un mélange de coton, fibres/cuir recyclés, polyester, et de PU. Soyeuse au toucher mais si robuste.

Pourquoi le PU? Pour comprendre pourquoi nous avons choisi cette matière, il faut repartir du début et des qualités qu’on recherchait. Nous savions que nos tapis allaient avoir la vie rude en accompagnant les familles dans toutes leurs expéditions et surtout, dans leurs tâches et loisirs du quotidien, il nous fallait donc une matière:  En partie constituée de fibres/cuir recyclés

  • - Sans PVC
  • - Résistante aux tâches et à l'usure
  • - Qui absorbe les chocs
  • - Sans odeur
  • - Résistante à la météo et aux UV
  • - Étanche
  • - Durable
  • - Soyeuse
  • - Confortable
  • - Respectueuse de l’environnement
  • - Lavable sans avoir besoin de le passer en machine
  • Le PU, mélangé aux autres matières qu’on utilise, répond à ces critères et constitue une alternative qualitative et durable. Ses qualités compensent son coût de fabrication assez élevé.

    Le futur ? Notre but ultime est de proposé des matières faites à base de produits complètement naturels. Malheureusement, les techniques et prix actuels du marché ne nous permettent pas de le faire et de le proposer à la vente. Mais on reste en alerte, et on vous tiendra au courant bien sûr !

    Fabrication artisanale
    Tous nos tapis sont fabriqués à la main … L’artisanat est un procédé de fabrication qui demande plus de temps, de main-d'oeuvre et d’espace du fait des techniques traditionnelles utilisées.

    Fabriqué en Europe
    Tous nos tapis Lyketyl sont fabriqués au Portugal, pays de l’Union Européenne où la main-d'oeuvre est plus élevée que dans les pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Certes le Portugal a des prix moins élevés que dans l’ouest de l’Union Européenne mais tout travail mérite salaire et un salaire juste.

    Notre matière
    Le PU a toutes les qualités que nous voulions pour proposer des tapis aussi beaux que soyeux; le seul inconvénient du PU à l’heure actuelle est son coût… Son utilisation n’est pas encore généralisée et son coût de fabrication est donc plus élevé. Toutefois, il est de plus en plus utilisé et remplacera sûrement à moyen/long terme le PVC, très polluant et nocif pour l’environnement et les humains, encore plus les bouts de chou.

    lyketyl-la-grande-boubou

    NETTOYER VOTRE TAPIS

    Nettoyer votre tapis simplement avec un torchon imbibé d’eau savonneuse, toujours en mouvements circulaires et doucement. Puis, passez une éponge ou un torchon humide bien essoré après tout détachage pour éliminer l'effet du savon. 

    Dans tous les cas; 
    - Ne frottez jamais trop fort le tapis et encore moins à sec;
    - Ne nettoyez pas le tapis à l’aide de poudre à récurer ou d’éponge abrasive;
    - N’utilisez pas d'alcool, de produits pour vitres ou de javel sur le tapis;
    - Ne lavez jamais votre tapis en machine.
    lyketyl-entretien

    ENLEVER UNE TÂCHE
    - Séchez la tâche au plus vite avec un linge propre et sec pour ne pas la laisser décolorer définitivement le tapis, puis lavez-la immédiatement avec une solution de savon neutre, en utilisant un torchon de manière circulaire.

    ÉVITEZ
    - Le café, thé, et autres boisson/produit à très forte température (ex: bougie);
    - Évitez les produits qui tâchent facilement ou qui risquent d’abîmer la matière en raison de leur composition (ex: crème solaire, peinture acrylique, stylo à bille, feutre indélébile etc.).

    CONSEIL
    Si vous pensez utiliser votre lyketyl lors d'activités qui peuvent laisser des tâches, choisissez plutôt nos couleurs sombres.

    TOUJOURS ENLEVER L'ÉLASTIQUE LORS DE L'UTILISATION DU TAPIS.
    French
    French